Les 7 outils et services indispensables pour votre association !

Gérer une APE au quotidien, quand on a aussi toute sa vie personnelle et professionnelle à gérer à côté n’est pas forcément chose aisée. Malgré tout, il existe de nombreux outils et services en ligne qui vous faciliteront grandement la tâche.

Je vous propose donc un tour d’horizon des applications que j’utilise dans mon association de parents d’élèves… (Il y’en a sûrement plein d’autres bien entendu. N’hésitez pas à me dire en commentaire celles que vous utilisez !)


Canva : on ne présente plus ce célèbre logiciel en ligne de création graphique qui vous permettra de réaliser gratuitement et facilement de magnifiques designs pour votre association (affiches, flyers, visuels Facebook ou Instagram, etc.). Bref, un must have pour votre association !


Helloasso : ici encore on a affaire à une plateforme très connue de gestion de vos événements associatifs (collecte de dons, billetterie en ligne, prévente, etc.). Elle est complètement gratuite et même si elle n’est pas parfaite nous continuons de l’utiliser plusieurs fois par an dans mon APE.


Sumup TPE + Eshop : Sumup c’est trois solutions en une pour votre association !

  • Des terminaux de paiements qui vous permettront d’accepter les cartes bleues à un prix super abordable (sans frais mensuels, juste une commission de 1.75% sur chaque vente). On en est tellement content dans mon APE qu’on en a acheté deux !
  • Sumup c’est aussi une véritable caisse enregistreuse sur smartphone qui vous permettra bien évidemment d’encaisser les paiements par carte, mais aussi en liquide ! Comme ça vous gardez une trace de toutes vos ventes.
  • Et enfin Sumup vous propose aussi une véritable boutique en ligne pour votre association !  Je l’utilise beaucoup dans mon association, car je trouve la navigation sur la boutique plus simple que sur Helloasso et plus facile pour les clients.

Compta Excel facile : un peu d’auto-promo ne fait pas de mal ! Je vous présente un de mes best-seller : mon fichier Excel de comptabilité spécialement conçu pour faciliter la tâche du trésorier de votre APE (et j’en sais quelque chose, car je suis moi-même trésorier de mon association et j’utilise ce fichier au quotidien). Il est très facile de prise en main et je vous promets qu’il vous fera gagner beaucoup de temps dans la gestion de votre trésorerie !


Google (Gmail + Drive + Contact) :  je vous conseille vivement d’ouvrir un compte Google pour votre association, car ainsi vous aurez accès à tout un tas d’outils gratuits et surtout partageables entre membres du Bureau. Je pense notamment à Drive qui permet de sauvegarder au même endroit tous les fichiers de votre APE tout en permettant à tous les membres du Bureau de travailler sur les mêmes fichiers mis en commun.


WhatsApp : c’est la suite logique de ce que je viens de vous présenter ci-dessus. Cette application vous permettra de rester en contact avec les autres membres du Bureau, mais elle vous permettra également de créer des groupes (pour des événements spécifiques par exemple). Indispensable ! (Et en plus ça peut vous permettre d’économiser des temps de réunion…)


Facebook + Instagram : je ne suis pas un inconditionnel des réseaux sociaux, mais il faut bien reconnaître que c’est devenu un des rouages essentiels de tout plan de communication qui se respecte. Pour communiquer auprès du public, auprès des bénévoles, vous vous devez de créer au moins un compte Facebook !


Voilà ! Avec ces outils, vous êtes maintenant fin prêts pour faire décoller votre APE !

Si vous utilisez d’autres outils, n’hésitez pas à me le faire savoir par mail (gaetan@apeblog.fr) ou en commentaires de cet article.

2 Commentaires

  1. Trés intéressant… J’ai remarqué que l’on pouvait aussi créer une boutique sur Helloasso. est ce que c’est intéressant et fonctionnel?
    Sinon pour partager un peu d’expérience, suite à un engorgement de whats’app aux heures de retours de bureau, nous avons décidé de nous simplifier la communication en adoptant l’application Slack. Elle a une version gratuite largement suffisante et permet de séparer les sujets de discussion au sein d’un même board. Je vous le recommande.

    Merci pour ce blog Gaëtan, il nous est trés utile… 😁

    Julien
    Secrétaire de l’APE Rêves en Saône

  2. Personnellement je trouve les boutiques Helloasso moins fonctionnelles pour les clients, notamment du fait de la demande de don systématique en fin d’achat (helloasso se rémunère exclusivement grâce à ces dons). On a eu pas mal de retours de gens qui ne comprenaient pourquoi on leur demandait de faire un don supplémentaire et qui ont abandonné leur achat à ce moment là..

    Concernant Slack, vous n’êtes pas le premier à me le conseiller mais j’avoue ne jamais avoir pris le temps d’essayer… L’avantage que je trouve à WhatsApp c’est que quasiment tout le monde l’a sur son smartphone.

    Merci en tout cas pour votre commentaire très constructif.

    Gaëtan

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