Les 6 piliers pour organiser un événement écoresponsable

L’écologie, on doit tous s’y mettre, mais ce n’est pas forcément évident ; surtout quand on est une petite association de parents d’élèves !

Passons en revue les 6 facteurs indispensables à prendre en considération pour l’organisation d’une manifestation en mode développement durable.

Sommaire :

Le lieu

Quel que soit le lieu projeté, la règle de base sera de rendre le site aussi propre que vous l’avez trouvé. C’est autant une question de respect que d’écologie.

Organiser un événement éco responsable ce n'est ni plus cher ni plus compliqué !
Organiser un événement écoresponsable ce n’est pas si compliqué !

En intérieur :

Je ne pense pas que pour une association de parents d’élèves il y ait vraiment un choix à faire entre un lieu écolo et un lieu qui le serait moins.

Dans l’absolu, il faudrait essayer de choisir un lieu eco-friendly : bonne isolation thermique des murs, des panneaux photovoltaïques sur le toit, une production d’eau chaude solaire, etc., mais dans la réalité on sait bien que les associations font souvent avec le patrimoine que la commune veut bien leur mettre à disposition et n’ont donc pas forcément d’autre choix que d’utiliser pour leur manifestation la vieille salle des fêtes communale super énergivore !

Toutefois, ça ne veut pas dire qu’il est impossible d’instiller un peu d’écologie dans tout ça !

 Pour cela il faudra prêter une attention particulière à l’usage de l’énergie :

  • Arrêter le chauffage quand ce n’est pas nécessaire ou baisser la température de consigne du thermostat d’un degré par exemple.
  • Faites également attention en plein hiver à ne pas laisser portes et fenêtres ouvertes pour ne pas chauffer les petits oiseaux !
  • Éteignez les lumières quand vous sortez d’une pièce, etc.
  • Au niveau de la cuisine, évitez de faire préchauffer inutilement les fours.
  • Évitez également de trop ouvrir les armoires réfrigérées et autres congélateurs.
  • Essayez de limiter au maximum l’usage d’eau lors du lavage de la vaisselle ou lors du nettoyage des sols. Préférez utiliser le lave-vaisselle ou le lave-verre plutôt que de faire la vaisselle à la main, vous économiserez ainsi de l’eau.
  • Si vous le pouvez, essayez d’utiliser des produits de lavage écologiques.

En extérieur :

Au-delà des exigences de rendre le site aussi propre que vous l’avez trouvé, vous devrez avoir une vraie réflexion sur l’emplacement de l’événement (certains sites sont protégés ou sont tout simplement remarquables en termes de biodiversité. (ex : si vous organisez un trail il faudra veiller à ne pas passer n’importe où, à respecter les chemins balisés, à ne pas couper à travers un site classé nature 2000, etc.)

Vous devrez également réfléchir au moment où vous souhaitez l’organiser, car cela peut avoir un impact.

Parenthèse : on est à la limite avec l’écologie, mais avec mon APE, nous avions organisé un jeu de piste en famille autour de notre village. L’événement s’est déroulé début mai au même moment où les agriculteurs commençaient à faire les foins. Cela nous a obligés à revoir tout notre parcours pour éviter que les gens n’aillent piétiner des champs qui n’auraient pas encore été fauchés ou qu’ils aillent se balader dans des champs fraîchement semés.

Si vous devez faire installer des sanitaires temporaires, préférez des toilettes sèches à leur équivalent chimique. Certains fabricants proposent même de revaloriser les urines sous forme d’engrais !

https://ecosec.fr/location/

Se rendre à l’événement :

Faites la promotion du covoiturage ou encouragez les gens à venir en vélo en offrant à ceux qui joueront le jeu un petit bonus (boisson offerte à la buvette par exemple).

Attention ! Si vous encouragez les gens à venir en vélo il faudra veiller à ce qu’ils puissent garer leur monture en toute sécurité une fois sur place.

Une astuce que j’ai repérée ici : utiliser des barrières Vauban (les barrières moches en galva) comme rack à vélo…

Utilisez des barrières Vauban comme racks à vélos lors de vos manifestations.
Une astuce toute simple pour inciter les gens à venir en vélo…

Les gens

En matière d’écologie comme dans beaucoup d’autres domaines, il est souvent contre-productif d’essayer de contraindre les gens à réaliser l’action que vous souhaitez qu’ils réalisent (comme trier les déchets par exemple), tout comme il est inutile d’essayer de les culpabiliser de manière trop directe.

Vous ne pouvez pas leur forcer la main tout comme vous ne pouvez pas les traiter de gros dégoûtants parce qu’ils ne sont pas capables de jeter leurs détritus à la poubelle… (Non, non vous ne le pouvez pas…)

Nous sommes tous pareils à ce niveau-là. Quand on essaie de nous faire faire quelque chose que nous ne voulons pas faire, sans rien nous expliquer, nous nous transformons vite en gamins qui vont s’empresser de faire l’inverse du comportement attendu…

Je grossis le trait bien entendu, mais ce qu’il faudrait faire dans ce cas-là, c’est essayer de faciliter la réalisation du comportement souhaité.

Des éléments facilitateurs

Je m’explique : si vous voulez que les gens fassent le tri de leurs déchets : a minima il faudra qu’ils aient facilement accès à des corbeilles de tri, mais il faudra aussi leur rappeler les consignes de tri (avec une affiche par exemple), tout comme il faudra veiller à ce que la corbeille de tri soit vidée régulièrement, etc.

Ce n’est qu’un exemple parmi une infinité de choses que vous pourriez mettre en place durant votre manifestation, mais gardez en tête le principe général suivant : il vaut mieux faciliter le comportement bénéfique plutôt que d’essayer de punir le comportement déviant.

Et si vous voulez en savoir plus sur ces éléments facilitateurs, je vous conseille l’excellent bouquin de Cass Sunstein et Richer Thaler : Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision.

Intéressons-nous maintenant aux deux types de personnes qui vont se côtoyer durant votre événement :

Les bénévoles :

Si vous souhaitez que votre événement soit un événement écoresponsable, il faudra veiller à ce que tous les bénévoles qui y participeront en soient informés dans le détail.

Dans un premier temps il vous faudra donc informer les bénévoles sur le caractère écoresponsable de votre événement et dans un second temps il vous faudra former ces bénévoles aux bonnes pratiques que vous souhaitez mettre en place, car, au final, ce seront eux les vrais garants de l’impact écologique de votre événement.

Enfin, il faudra faire en sorte que vos bénévoles deviennent de vrais ambassadeurs auprès du public, de votre démarche écologique. Il ne s’agira pas tant de faire du prosélytisme que d’accompagner le public pour qu’il s’approprie également votre démarche écologique.

Le public :

Comme on vient de le voir, les bénévoles auront un rôle important à jouer auprès du public, mais il vous faudra faire plus. Pour que le public soit conscient de l’aspect éco-friendly de votre événement, il faudra intégrer le thème de l’écologie à votre plan de communication que ce soit en amont de l’événement (en le précisant sur les affiches par exemple), pendant l’événement (via les bénévoles, ou un affichage spécifique sur site) et même après l’événement (vous pouvez par exemple envoyer aux participants un compte rendu des actions menées en faveur de l’environnement lors de la manifestation).

L’info en + : L’organisation d’événements eco-frindly peut aussi s’inscrire dans une démarche éducative et de sensibilisation des enfants aux problèmes écologiques.

Les produits (matériel, nourriture, etc.)

  • Si vous devez acheter du matériel, envisagez de l’acheter d’occasion.
  • Si vous achetez du matériel neuf, veillez à acheter du matériel peu gourmand en énergie et/ou dont le fabricant est engagé dans une démarche de développement durable.
  • Ne jetez pas les vieilles fournitures, réutilisez-les !
  • Si vous organisez un repas à emporter, demandez aux gens d’amener leurs propres contenants.
  • Quels que soient vos besoins, privilégiez toujours le réutilisable et dans le pire des cas le compostable. Rien à usage unique !
  • Si vous vendez des boissons, achetez-les en grand contenant et vendez-les au verre (réutilisable) plutôt que de les vendre à la canette ou à la bouteille de 33cl…
  • Remplacez l’eau en bouteille par de l’eau du robinet.
  • Préférez la nourriture locale.
  • Organisez des précommandes pour prévoir les quantités au plus juste et éviter le gaspillage.
  • Faites don du surplus à une association.
  • Préférez des plats végétariens plutôt que des plats à base de viande.

Et si vous voulez en savoir plus, notamment sur l’organisation d’une kermesse zéro déchets, je vous conseille l’excellent article que Laurence a publié sur son blog : lesideesdusamedi.fr

Les déchets

Les trier : il faut donc identifier les déchets qu’on va cibler (ça ne sert à rien de prévoir des corbeilles à verre si vous ne vendez rien en verre), que ce soit les déchets qui vont devoir être triés par le public ou ceux qui vont devoir être triés par les bénévoles (ex : l’huile de friteuse usagée https://www.finedininglovers.fr/article/que-faire-de-l-huile-de-friture-apres-utilisation)

Les collecter : une fois les déchets identifiés vous allez devoir mettre en place une infrastructure de collecte adaptée. Je ne sais pas si ça se passe de la même façon partout en France, mais chez moi la communauté d’agglomération peut prêter aux organisateurs d’événements des kits de collecte des déchets avec notamment des corbeilles adaptées avec l’affichage qui va avec.

Tout ceci, vous allez le synthétiser dans un plan de gestion des déchets dont vous confierez la bonne exécution à une équipe de bénévoles dédiée.

C’est-à-dire un ou plusieurs référents dans votre équipe de bénévoles qui seront chargés de mettre en place et faire respecter ce plan de gestion des déchets.

Ils seront ainsi amenés à faire de la communication auprès du public. Ils collecteront les déchets si nécessaire et notamment ceux jetés à terre. Ils trieront également les déchets en cas d’erreur de tri des usagers.

La communication

Même si l’impact environnemental d’une communication 100% digitale n’est pas nul, il reste néanmoins bien moindre qu’une communication papier. C’est donc la solution à privilégier pour votre communication événementielle !

Si toutefois vous ne pouviez pas vous passer d’affiches ou de flyers vous pouvez faire en sorte d’imprimer sur du papier recyclé ou PEFC (ou sur du papier à faible grammage).

Privilégiez également un imprimeur local.

Petite parenthèse : si vous voulez en savoir plus sur la manière de faire de belles affiches pour vos événements, je vous conseille la lecture de cet article : Affiche Association : 10 astuces pour créer de belles affiches pour votre APE !

D’autres pistes…

Inclure une compensation carbone dans le prix de vos entrées. Ex : pour chaque place achetée, 1€ sera reversé à une association de défense de l’environnement…

Plutôt que d’organiser plein de petits événements tout au long de l’année, essayez de n’en réaliser qu’un ou deux gros dans l’année. Il sera alors plus facile d’avoir une vraie réflexion éco responsable.

L’écologie peut aussi être le thème principal de votre événement comme par exemple une action type « nettoyons la nature » sponsorisée par la mairie (ou autre).

FB Eco friendly 3

Des bourses aux jouets ou aux vêtements sont aussi en quelque sorte des actions éco responsables, car elles permettent d’éviter le gaspillage.

Liens utiles

Utiliser l’outil ADERE www.evenementresponsable.fr pour effectuer un autodiagnostic de votre événement.

https://www.coeurcotefleurie.org/wp-content/uploads/2020/08/Mon_%C3%A9co-manifestation_en_12_actions-CCCCF-DEFLOW2-.pdf

https://aveyron.fr/sites/default/files/documents/Actualite/2015/juin/conseils_pratiques_pr_organiser_manif_eco-respons.pdf

https://www.zerowastefrance.org/projet/evenementiel-zero-dechet/

https://aremacs.com/

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *