Affiche Association : 10 astuces pour créer de belles affiches pour votre APE !

Affiche association : découvrez toutes les astuces pour créer de magnifiques affiches ou flyers pour votre association de parents d'élèves !

Qu’est-ce qui fait une bonne affiche ou un bon flyer ? Quelle est la recette de l’affiche parfaite pour votre association de parents d’élèves ? Comment parfaire votre communication visuelle ?

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article qui vous donnera plein d’astuces pour créer des visuels percutants pour booster votre communication !

Petite parenthèse avant d’aller plus loin : si vous ne voulez pas vous prendre la tête à designer votre affiche, faites donc un petit tour ici

Le design

Votre public cible :

Même si je pense qu’au fond cela a peu d’importance  dans le cadre d’une association de parents d’élèves (en tout cas en ce qui concerne les affiches et flyers), il y’a tout de même quelques règles à respecter pour maximiser l’impact de votre communication auprès du public.

Est-ce qu’il faut faire appel à un graphiste pour créer l’affiche parfaite ? En fait, le côté artistique de votre création aura un impact marginal sur la portée qu’aura votre affiche. Le fond est plus important que la forme.

A contenu égal, la forme ne va pas améliorer significativement l’impact de votre affiche mais par contre une mauvaise forme pourra au contraire l’impacter négativement. (Si le design vient altérer la lisibilité de votre affiche par exemple). 

Tout ceci est vrai pour une APE, c’est-à-dire une association de petite taille qui organise des événements de faible ampleur. Malgré tout, plus votre association grandira plus le design aura de l’importance.

Plus l’événement organisé est important en termes de taille et de public attendu, plus vous devrez soigner le design de votre affiche.

On ne s’attend pas à ce que le design de l’affiche faisant la promotion d’un concours de pétanque soit aussi réussi que le design d’une affiche pour un événement national.

Nous modulons donc nos attentes (en tant que public) en fonction de la nature de l’événement mais aussi en fonction d’autres critères comme notre âge : un public de jeunes adultes sera par exemple plus sensible au design d’une affiche qu’un public de personnes âgées.

Bref, vous l’aurez compris il faut adapter votre communication et donc le design de votre affiche à votre public cible. Cela passe par le design bien entendu, par les infos que vous mettrez en avant et par les canaux de diffusion de votre communication.

Exemple tout bête : si votre public cible est plutôt âgé, il ne faut pas tout miser sur une communication 100% digitale sur les réseaux sociaux !

Mais comme je l’ai dit plus haut, les qualités esthétiques d’une affiche ne font pas tout. Si vous ne structurez pas correctement les informations que vous souhaitez voir figurer sur votre affiche ou sur votre flyer vous risquez de manquer votre cible…

Structurer les informations :

Les informations principales doivent pouvoir être appréhendées d’un seul coup d’œil. Il faut à ce titre, garder à l’esprit le cheminement naturel du regard en Z.

Lisibilité de votre affiche : pensez au cheminement en Z du regard.
Lisibilité de votre affiche : pensez au cheminement en Z du regard.

Il est donc important de faire apparaître les informations principales de l’affiche sur ce cheminement en Z.

Les infos secondaires peuvent être un peu moins visibles et situées en dehors de ce “Z”.

L’information principale devrait donc se situer au centre et les autres informations importantes en haut et en bas de l’affiche.

Par exemple sur l’affiche “repas à emporter” que je vous propose ici. Les informations principales sont le nom de la manifestation, le tarif et la date. Ces trois infos vont permettre à la personne qui voit cette affiche de se positionner par rapport à cette manifestation : 

  • Suis-je intéressé par la manifestation ?
  • Le tarif me semble-t-il raisonnable ?
  • Suis-je disponible à cette date ? 

Si je réponds positivement à ces 3 questions je pourrai ensuite aller chercher le reste des infos sur l’affiche.

Affiche repas à emporter
Modèle d’affiche pour un repas à emporter.

Sur cette affiche, la mise en page pourrait être modifiée : certaines informations pourraient être un peu plus mises en avant comme par exemple le lieu de la manifestation (on aurait par exemple pu le mettre en haut de l’affiche, sur le haut du “Z”). 

D’autres infos au contraire pourraient être moins visibles sans que cela ne pose de problèmes : nom de l’association, menu complet (on pourrait se contenter d’afficher le plat principal) ou encore le logo qui pourrait être plus petit pour ne pas détourner le regard de votre cible des informations principales.

Pour résumer, voici les seules infos à faire apparaître sur votre affiche : (par ordre décroissant d’importance )
  • Nom de la manifestation
  • RDV : date / lieu / heure
  • Tarif
  • Renseignements + contact (Tel + site ou Tel + mail)
  • Réservation avant le : (si nécessaire)
  • Organisé par : nom de l’association
  • Mentions légales : “Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.”

Optionnel : 

  • Votre logo
  • Des images d’illustration
Affiche repas à emporter. Design alternatif.
La même affiche retravaillée.

Il faut se garder de la tentation de vouloir mettre toutes les infos sur votre affiche ou votre flyer (Menu complet, déroulé minute par minute des festivités, pedigree de tous les intervenants, etc). 

Trop d’information tue l’information. 

Trop d’infos nuirait à la lisibilité de l’affiche et viendrait donc limiter son impact en termes de communication. 

Les éléments de votre affiche doivent être suffisamment espacés les uns des autres afin de maximiser le confort de lecture. Il faut que votre affiche ou flyer soit aéré afin que les informations soient plus facilement assimilables.

Mais il y’a un autre facteur à prendre en considération si vous ne voulez pas rendre votre affiche illisible : les couleurs…

Les couleurs : 

En plus du blanc et du noir. Votre affiche ne devrait pas compter plus de 2 couleurs principales (+ 2 nuances de ces couleurs principales). C’est tout !

Plus vous multipliez les couleurs, plus l’harmonie graphique sera dure à atteindre. Vous risquez en plus de rendre votre affiche moins lisible.

Affiche avec une mauvaise harmonie des couleurs.
Trop de couleurs + des couleurs mal choisies = une affiche ratée…

Pour trouver des couleurs qui se marient bien ensemble, je vous conseille d’utiliser l’outil en ligne : Adobe Color.

Mais des couleurs harmonieuses ne suffisent pas à rendre votre affiche lisible, il faut également que les polices de caractères que vous aurez choisie soient faciles à lire et contrastent bien avec le fond de votre affiche ou flyer.

Typographie : 

Il faut faire simple voire minimaliste ! Pas de police fantaisie ou façon “écriture à la main” qui sont moins faciles à déchiffrer. 

Il ne faut pas oublier que tout le monde n’a pas une acuité visuelle digne d’un pilote de chasse et que votre affiche ne sera pas toujours vue dans les meilleures conditions (météo, personne en mouvement, nuit, etc.).

La couleur des polices doit également être contrastée par rapport au fond. (Sur un fond blanc vous écrirez donc en noir et sur un fond noir vous écrirez en blanc). D’ailleurs je vous conseille de privilégier au maximum ces deux couleurs pour vos polices de caractères pour maximiser la lisibilité.

Affiche avec un mauvais choix de police.
Un mauvais choix de police peut rendre votre affiche illisible !
Mon affiche est-elle lisible ?

Une astuce pour savoir si votre affiche ou flyer est lisible : dézoomer sur votre écran afin de faire apparaître l’affiche en tout petit et vérifiez que vous arrivez encore à comprendre de quoi ça parle. (Astuce repérée sur la chaîne Youtube de Balo).

Il faut avoir en tête que votre affiche a de forte chance d’être vue par des personnes en train de se déplacer (à pied ou en voiture). Il faut donc que votre affiche soit lisible en statique mais aussi pour une personne en mouvement !

Il faut aussi adapter le format en conséquence. Un flyer destiné à être distribué en boîte aux lettres pourra contenir plus d’informations (notamment au verso) alors qu’une affiche destiné à des piétons devra être lisible (juste les infos nécessaires) et suffisamment grande (A3) pour que toute les infos puissent être appréhendés sans que le piéton ne s’arrête.

Même chose pour les affiches ou banderoles destinées aux automobilistes qui devront elles aussi être ultra lisibles et surtout d’une taille conséquente (A2 minimum).

L’attention que l’on consacre à une affiche quand on passe devant à pied ou pire en voiture, est très limitée. Si les infos importantes ne sont pas repérables d’un seul coup d’œil alors l’affiche aura raté sa cible.

Je me suis souvent demandé comment des graphistes professionnels arrivaient à rendre illisibles des affiches 4m x 3m et pourtant c’est souvent le cas et il faut parfois passer plusieurs fois devant une affiche pour enfin comprendre de quoi elle parle… 

Si ce genre d’affiche peut être illisible alors imaginez ce que peut donner une affiche A3 mal pensée…

Mentions légales et obligations de l’afficheur :

Les affiches ou flyers doivent comporter obligatoirement certaines informations : 

  • Ne pas jeter sur la voie publique.
  • Imprimé par nos soins (le cas échéant).
  • Nom de l’organisateur.

Ceci étant, cela ne vous autorise pas pour autant à placer vos affiches où bon vous semble. Les mairies ont l’obligation de proposer un certain nombre d’emplacements réservés à ce type d’affichage. En dehors des emplacements, il est interdit de mettre des affiches dans l’espace public.

Si vous souhaitez quand même faire de l’affichage en dehors des emplacements prévus à cet effet, alors vous devrez demander l’autorisation à la mairie.

Les affiches devront par ailleurs être retirées par vos soins une fois la manifestation passée.

Il est par ailleurs interdit de détourner la signalétique routière. Même s’il peut être tentant d’utiliser ces panneaux et poteaux pour votre propre communication, sachez que vous risquez la verbalisation.

Imprimer en noir sur fond blanc : 

Ce type d’impression est réservé à l’administration. Toutefois vous pouvez quand même imprimer des affiches de ce type si toute confusion avec des affiches administratives est impossible.

Affiche en noir et blanc.
Un exemple d’affiche en noir et blanc qu’on ne peut pas confondre avec de l’affichage administratif…

Les outils

Dans le cadre d’une utilisation associative et pour des personnes qui seraient complètement étrangères au monde du graphisme je ne conseillerai que deux outils :

  • Adobe color que j’ai déjà cité plus haut et qui vous aidera à trouver des couleurs harmonieuses pour vos affiches.
  • Canva. Cette application en ligne (gratuite pour les associations) vous donnera accès à une multitude de modèles, photos, illustrations, etc. et vous permettra de réaliser facilement de magnifiques affiches ou autres publications sur les réseaux sociaux.

Quel support choisir ?

En fonction du format, de l’emplacement envisagé ou du mode de distribution il faudra adapter le support de communication en conséquence.

Distribution en boîte aux lettre (flyers) : A5 ou A6. La particularité de ce mode de distribution est que votre flyer peut vite passer inaperçu si la boîte aux lettres est déjà pleine de prospectus et autres courriers. Il y’a toutefois deux manières de se prémunir contre tout ça :

  • Faire une impression sur un support un peu épais comme une feuille cartonnée. Cela permettra à votre flyer de se démarquer par rapport au reste du contenu de la boîte aux lettres.
  • Une autre manière d’être sûr d’être vu : enfermer le flyer dans une enveloppe (idéalement nominative). Nous sommes tous curieux et il est bien rare que l’on jette une enveloppe sans l’avoir ouverte…
  • Le flyer permet également de faire figurer plus d’informations que sur une affiche grâce à une impression recto-verso.

Affichage dans vitrine municipale : A4 ou A3. Il est possible d’imprimer par vous-même ce type d’affiche car bien souvent elle sera à l’abri des intempéries. Même si la qualité d’impression n’est pas top ça sera suffisamment lisible pour les passants éventuels.

Affichage en bords de routes : A2, A1 ou banderole. La taille est à adapter en fonction de la vitesse de passage des automobilistes. Il est préférable de placer des affiches dans des zones ou les véhicules sont à l’arrêt (sans détourner la signalétique routière) ou dans des zones de circulation à faible vitesse (inférieure à 50km/h). Il faudra également que votre affiche résiste aux intempéries : pour cela le mieux est de passer par un imprimeur qui pourra vous proposer le support le mieux adapté.

Réseaux sociaux : chaque réseau social a ses propres normes en termes de dimension d’image et vous avez tout intérêt à respecter scrupuleusement ces règles si vous ne voulez pas que votre image soit déformée ou pixelisée une fois publiée.
Pour vous y retrouver je vous conseille de jeter un oeil à ce petit guide : Le guide 2021 des tailles de visuels sur les réseaux sociaux

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