Épreuve redoutable pour certains, simple formalité pour d’autres. Les discours ponctuent la vie d’une association de parents d’élèves. Que ce soit lors d’une assemblée générale, lors d’une manifestation ou plus simplement lors d’une réunion avec les parents.
Avant d’aller plus loin, j’aimerais aborder un point essentiel sur ce qui constitue selon moi un bon discours.
Les discours que vous prononcerez, les mots que vous choisirez viendront marquer d’une pierre blanche la vie de votre association. Ils pourront faire souffler un vent d’enthousiasme ou au contraire venir carrément plomber l’ambiance.
Les discours sont donc incontournables, c’est un passage obligé, mais aussi importants soient-ils, il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont que des moyens et non des fins en soi.
Le but d’un discours peut être de mobiliser les parents d’élèves autour d’un objectif commun. Ça peut-être de recruter de nouveaux bénévoles ou encore de remercier des partenaires. Quoi qu’il en soit, le discours ne doit pas être vide de sens. Si vous faites de grands et longs discours à chaque occasion, il y’a de grandes chances pour que tout le monde s’ennuie et en vienne à redouter ce moment…
Le discours doit donc s’inscrire dans la continuité de la stratégie de communication que vous avez mise en place.
Il doit emmener l’auditeur d’un point A vers un point B. Le discours doit être, pour vous, un moyen d’engager votre auditoire.
Retenez bien ce mot : engager. C’est très important.
Comme vous le savez, j’ai passé quelques années à étudier la psychologie et notamment la psychologie sociale, celle qui s’intéresse aux groupes d’individus.
L’engagement en psychologie sociale désigne les conséquences d’un acte sur les comportements et les attitudes. Le mot clé ici c’est “acte”. Engager quelqu’un consiste donc à prendre conscience des actes qui ont mené votre auditoire jusqu’au point A et ensuite de donner un sens à ces actes pour que l’auditoire aille de lui-même au point B.
Oui, mais dans quoi devriez-vous engager les gens ? C’est quoi le point A ? Et le point B ?
Bon. Imaginons que vous deviez prononcer un discours pour la première assemblée générale de l’année. Dans ce cas le point A, le point de départ, serait donc la présence des parents à cette AG. Le discours que vous prononcerez aura donc pour but d’amener ces parents au point B : à savoir transformer ces parents a priori passifs en bénévoles chevronnés.
En fonction du discours et du contexte dans lequel il est prononcé, il pourrait y’avoir beaucoup d’autres points B : vous pourriez vouloir que les parents bénévoles en fassent encore plus pour l’APE, que les donateurs soient encore plus généreux, etc.
Il ne s’agit pas ici de raconter n’importe quoi, ni de mentir ou de brosser votre auditoire dans le sens du poil, mais plutôt de donner du sens à la série d’actes qui ont mené votre auditoire jusqu’à vous.
Un exemple, car je sens bien que ce n’est pas très clair pour tout le monde. Supposons que vous deviez discourir durant la réunion de rentrée organisée par l’école. Le but de votre présence à cette réunion est bien entendu de présenter l’APE aux parents d’élèves, mais en réalité le but réel (le point B), celui que vous devriez avoir en tête, est de motiver le plus de parents possible à s’investir dans l’APE (comme on l’a vu un peu plus haut).
Votre discours devra donc être construit de telle manière qu’il explicitera les raisons de la présence de votre auditoire pour pouvoir ensuite les amener tout doucement à constater par eux-mêmes que la meilleure à chose à faire pour eux et leurs enfants c’est de s’engager dans l’APE…
Vous devez donc vous poser la question suivante : qu’est-ce qui a conduit ces parents d’élèves à assister à cette réunion ? Le but ici n’est pas de trouver la vérité, car il y’a fort à parier que la plupart des gens l’ignorent ou n’en ont qu’une vague idée (Ex. : par obligation, pour en savoir plus, etc.).
L’idée ici c’est de transformer cette ignorance en « sens tangible » au travers de votre discours. Vous devez donner du sens à la présence de ces parents.
Par exemple, vous pourriez dire :
“Si vous êtes ici ce soir c’est que vous avez à cœur de donner la meilleure éducation possible à vos enfants.” Et vous de continuer en disant que l’association de parents d’élèves poursuit les mêmes objectifs.
Vous l’aurez compris, mon but avec APEBlog ce n’est pas seulement de vous donner de bons conseils, c’est aussi d’aller plus loin et de pousser le raisonnement jusqu’au bout ! Ainsi pour vraiment amener ces parents à s’engager dans votre APE il ne suffira pas de donner du sens à leur présence. Il vous faudra plus qu’une simple adhésion intellectuelle aux valeurs de l’APE : il vous faudra trouver des actes engageants !
Pour en savoir plus sur ce que sont ces actes engageants et sur la manière de faire le plein de bénévoles à la rentrée, je vous invite à consulter cet article. (lien interne)
Découvrons maintenant une structure type de discours adapté aux APE / APEL et que vous pourrez accommoder à votre sauce en fonction des occasions !
Structure type de discours à adapter en fonction des circonstances
- Saluer / souhaiter la bienvenue La base !
- Remercier pour leur présence (parents, participants à manifestations, etc.) Il s’agit ici de remerciements généraux adressés à l’ensemble de l’auditoire.
- Donner du sens à leur présence. Cette étape est importante car elle va conditionner la réponse de l’auditoire à l’appel à l’action que vous allez faire ensuite. Il s’agit donc de donner un sens qui viendra légitimer l’appel à l’action.
Exemple :
Sens : « vous êtes ici pour vos enfants »
Appel à l’action : « faites un don à l’APE pour que vos enfants puissent faire des sorties scolaires »
- Présentation de l’orateur et de l’asso (histoire, projet et buts) (+ ou – long en fonction des circonstances) C’est toujours bien de contextualiser et de replacer votre action dans une histoire qui viendra vous crédibiliser et qui viendra légitimer elle aussi l’appel à l’action que vous ferez par la suite.
- Bilan de l’année écoulée, et tendance générale dégagée (ou bilan de la manifestation, etc.) C’est la suite logique du point précédent. Ce bilan vient inscrire cette occasion particulière (pour laquelle vous faites ce discours) dans l’histoire de l’association.
- Perspectives pour l’année à venir. Il s’agit ici « d’ouvrir » le bilan que vous venez d’établir, de vous projeter dans l’avenir de votre association.
- Remerciements aux bénévoles, élus, et autres personnalités importantes pour votre APE. Etape très importante ! Une association comme son nom l’indique n’est jamais l’œuvre d’une seule personne et il est important de le rappeler en remerciant toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin à sa vitalité.
- Appel à l’action / Engagement C’est une étape optionnelle mais vous auriez tort de vous en passer. En effet il faut considérer votre auditoire comme une foule de clients potentiels. L’engagement c’est faire en sorte que vos clients le restent et que les clients potentiels deviennent des clients. Ou si vous préférez que vos bénévoles continuent de faire du bénévolat et que les bénévoles potentiels se transforment en bénévoles chevronnés.
En fonction de la nature du discours que vous prononcerez cet appel à l’action pourra se situer plus haut dans la structure du discours. Le but ici est de demander à votre auditoire de faire quelque chose pour votre association (signer une pétition, lever la main pour approuver une idée, etc.)
Si vous voulez vous simplifier la vie je vous propose des modèles de discours tout prêts à télécharger.
Discours : réunion de rentrée scolaire
Discours que vous prononcerez lors de la réunion de rentrée scolaire pour présenter votre association, recruter de nouveaux bénévoles et inviter les parents d’élèves à la prochaine assemblée générale.
En bonus, un livre d’Eric Bah sur la prise de parole en public :
L’Ouverture du Discours: Manuel d’éloquence et de rhétorique pour la prise de parole en public